Ce qu’ils lisent

5 mars
Bruxelles
- Gare du Nord, quai n° 3, une dame feuillette un livre de cuisine qu’elle s’est procuré à la Foire du livre, un autocollant turquoise en fait foi.
Dans le train Bruxelles-Liège
- Une lectrice des Collectionneurs de David Baldacci.

6 mars
Dans le train Liège-Bruxelles
- Elle porte un serre-tête blanc, des vêtements amples et beiges, elle a des écouteurs sur les oreilles et mâchonne un chewing-gum en absorbant Introduction à Heidegger de Gianni Vattimo qu’elle annote au feutre noir. Un rang plus loin, une jolie blonde aux lunettes design rêve en regardant par la fenêtre. Sur sa tablette, Harry Potter and the Order of the Phoenix. Plus loin encore, une petite dame lit un roman de Chaim Potock dans une traduction allemande.
- Il y a cinq autres lecteurs dans la voiture suivante, mais impossible de voir ce qu’ils lisent. Sur une double banquette sont quatre personnes assises en vis-à-vis, trois d’entre elles plongées dans leur lecture. C’est un record depuis que cette chronique existe.

8 mars
Dans le train Bruxelles-Liège
- Une dame roupille, vêtue de pourpre et de noir. À côté d’elle, Trois fées pour un plaidoyer de Corinne Gere, Brigitte Dohmen et Christiane Mispelaere.
- Dans la même voiture, un lecteur de Dimitri Verhulst.
Liège
- Un trentenaire barbu monte dans l’autobus 4, tenant en main un exemplaire corné de Ma part d’ombre de James Ellroy que la pluie de dimanche a mouillé.


Mardi 10 mars 2009 | Ce qu'ils lisent |

Un commentaire
Laisser un commentaire

et un jour réunir tous ces personnages autour d’un livre, sous un fond de paysages changeants (ce train, d’autres trains).

Commentaire par popelina 03.16.09 @ 11:18



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)