Comment transformer Thomas Pynchon et Cormac McCarthy en gros vendeurs ? Tout est dans l’habillage ! Les couvertures des éditeurs highbrow, ces grands coincés, sont d’une austérité décourageante. C’est pas pour dire du mal mais franchement, qui a envie d’acheter ça ?
On voit tout de suite qu’on n’y comprendra rien.
D’où le concours de couvertures lancé par le site canadien Bookninja pour donner du pep à nos meilleurs auteurs et leur assurer une bonne place parmi les piles des grandes surfaces. Les lauréats ont fait du beau boulot. Loués soient-ils : grâce à leur talent, Atwood, Pynchon et McCarthy vont s’arracher comme des petits pains et se retrouver dans un mois au pied de tous les sapins de Noël.
L’initiative de Bookninja a inspiré The Guardian, qui a lancé un appel dans le même sens à ses lecteurs. Il a été largement entendu.
Mais, la poésie ? C’est la grande oubliée dans cette histoire. Alors j’y vais à mon tour de ma modeste proposition :
10 commentaires
Laisser un commentaire
Une autre confrontation parlante :
- la version chinoise ;
- la traduction française.
Et bravo pour votre bloc que j’ai découvert grâce à ASH.
Eh bien, mais ça marche ! Chez Amazon France : “Plus qu’un exemplaire en stock. Commandez vite !” Que demande le peuple ?
Commentaire par th 11.28.08 @ 8:17Oops, Pierre, c’est parlant. M’sieur Picquier connaît la manœuvre…
Commentaire par ASH / Visage Vert 11.29.08 @ 9:23Merci pour cet article des plus drôle, et pour ta participation (bien trouvé !).
Parmi les exemples du Guardian, j’aime beaucoup le Pride and Prejudice.
th, vous êtes un génie du plagiat par anticipation, comme en témoigne ceci.
Commentaire par ASH / Visage Vert 12.05.08 @ 11:53Très drôle ! Mais après le film des frères Coen Cormac McCarthy devrait faire un tabac…
Commentaire par truffaz 12.28.08 @ 7:17
Pure gold, th.
Commentaire par ASH / Visage vert 11.28.08 @ 6:55