On trouve encore facilement dans les brocantes, à un prix dérisoire, ces petites pochettes de vues-souvenirs de France et d’Italie, le plus souvent dédiées à une ville ou un musée. J’ignore de quand elles datent, probablement des années 1950 et 1960. Leur format varie de 6 x 9 à 7,5 x 10 cm. Les premiers modèles consistaient en un assortiment de vingt (plus rarement ving-cinq) photographies en noir et blanc. Par la suite, les fabricants sont passés à la couleur tout en optant pour une présentation en dépliant accordéon encarté dans un carnet. Plus émouvantes que les cartes postales en raison de leur format miniature, elles pouvaient donner au voyageur l’illusion enfantine d’emporter avec lui, dans sa poche, une ville ou un lieu. Elles demeurent, aujourd’hui, un merveilleux support à la rêverie.
(Désolé pour les photos pleine d’« escaliers » ; appareil numérique de mauvaise qualité)
2 commentaires
Laisser un commentaire
Je croulais, horrible travailleur, sous l’avalanche des besognes diversement alimentaires. D’ailleurs, ce n’est pas fini.
Commentaire par th 09.16.09 @ 12:13
Content de te revoir parmi nous, ami excentrique curieux et voyageur; je m’en vais avertir les lecteurs du cabinet de ton retour parmi les fouineurs essentiels et de tous poils.
Avec ma vive amitié, cher Thierry
Eric Poindron
P.S. Que faisais tu quand Locus Solus était en coma ?
Commentaire par Eric Poindron 09.14.09 @ 2:41