La listomanie est une maladie contagieuse

On est presque jaloux de n’avoir pas eu l’idée avant lui. Au hasard de ses pérégrinations dans les supermarchés, Philippe Billé a entrepris de collecter les listes de courses abandonnées. Il en a tiré un livre dont l’Éditeur singulier nous apprend l’existence et qu’il commente impeccablement ici. Inutile d’ajouter que je me suis empressé de le commander.

Plus chic, Liza Kirwin, conservatrice des manuscrits au Smithsonian’s Archives of American Art, a réuni dans Lists une septentaine de notes, pense-bête, inventaires, listes d’adresses, de livres à lire, de choses à faire… de la main de grands artistes du XXe siècle tels que Picasso, Calder, Cornell, Kline et de Kooning. Nous devons cette fois l’information à un billet joliment illustré de Richard Weston, et l’on peut également aller lire ici la présentation de l’éditeur.

 


Jeudi 1 juillet 2010 | Monomanies |

2 commentaires
Laisser un commentaire

“Impeccablement”… comme vous y allez… Le livre que vous présentez n’a pas l’air mal non plus. Les listes n’ont pas fini de nous faire rêver.

Commentaire par AdoréFloupette 07.05.10 @ 6:19

Ce billet est pour moi un coup de poignard! J’avais rédigé sur le thème de la “listomanie” une longue liste destinée au monde.fr C’était ma 17ème chronique, et ce fut la première à être rejetée! Sans doute parce que je concluais ainsi : “Liste des trucs urgents à ne PAS faire si je veux gagner un peu de temps. En tête de liste : ne pas dresser la liste ci-dessus. Liste des trucs à éviter sous peine de me déconsidérer gravement: en tête de liste : envoyer cette chronique.” Lemonde m’avait pris au pied de la lettre…

Commentaire par Olivier Eyquem 07.10.10 @ 6:28



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)