Fidèle à la tradition cinémane, Charles Tatum Jr. a prié quelques comparses d’établir la liste de leurs films préférés de l’année écoulée, et je me suis prêté au jeu sur son amicale insistance, non sans quelque scrupule : pas été dix fois au cinéma en 2011, mais comment résister au plaisir des listes ? La douzaine de celles publiées à ce jour séduit par l’extrême variété des goûts et des choix, loin du monolithisme qui caractérise parfois les palmarès des journaux et magazines, où le poids plus ou moins sensible de la ligne éditoriale tend à gommer les individualités (ce pourquoi, dans les Cahiers du cinéma des années 1980, j’aimais beaucoup les listes de Bill Krohn et de Michel Chion, toujours surprenantes, souvent hétérodoxes). On y fera bien des découvertes qui donneront l’envie de multiplier les séances de rattrapage.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Hello Sylvain,
C’est vrai, je n’y pensais plus, mais ce fil narratif-là est un peu sacrifié, et devient du coup plus conventionnel, comme s’il avait été victime de coupes au montage.
Cher Th.,
Commentaire par Sylvain J. 01.22.12 @ 4:33Des quatre nouveautés cinéma 2011 que tu cites, je n’ai vu que Contagion. Heureux je suis de trouver dans ton avis un écho à ce que j’ai pu ressentir devant ce grand film à l’écriture mesurée, au montage et au découpage précis et passionné qui sert admirablement le propos. Comme tu le soulignes il est apaisant avec un tel sujet de ne pas avoir droit à un sentimentalisme gênant. Seul petit défaut à mes yeux : il manque un petit quelque chose pour rendre plus intéressante l’intrigue autour de Marion Cotillard.
Bien à toi,
S.