Mort d’homme

En cette saison de rétrospectives obligées où les gazettes dressent le bilan des morts célèbres de l’année, signalons le plus étonnant des blogs nécrologiques, Mort d’homme. Plus de cent soixante portraits originaux rien que pour 2016 ; et le blog existe depuis 2013, et ce fut auparavant une publication imprimée. Pareille entreprise m’émerveille, avec ce qu’elle suppose de persévérance dans la monomanie.

Mort d’homme est l’œuvre de Laurent Jacquy, peintre, mosaïste, éditeur, chineur, féru d’art populaire, d’art naïf et d’art brut. Son travail de peintre-dessinateur manifeste un penchant prononcé pour les figures de la culture populaire et les portraits en série, comme en témoignent ses timbres-poste, sa série de fumeurs ou son incroyable jeu des cent familles. Au temps lointain où mes activités professionnelles m’amenaient une fois l’an dans la Somme, j’eus le plaisir de passer plusieurs soirées et de faire quelques brocantes en sa compagnie, et je lui dois en outre bien des découvertes musicales.


Mardi 27 décembre 2016 | Monomanies |

Un commentaire
Laisser un commentaire

Marrant, j’ai un copain dessinateur qui s’efforce également de faire régulièrement des portraits-nécros. Son blog ne se résume pas à ce seul domaine, mais la démarche est identique :
http://blogenkor.canalblog.com/archives/trombines/index.html

E.

Commentaire par ELias_ 01.02.17 @ 2:43



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)