Catherine Binet (1944-2006)

Catherine Binet est morte hier à Paris. Elle avait soixante et un ans. Celle qui fut la compagne de Georges Perec avait réalisé en 1980 un fascinant film-ovni qui mériterait d’être mieux connu, les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz, inspiré du très beau texte d’Unica Zurn, Sombre Printemps.

Elle ne réussit pas à monter son projet suivant, l’adaptation d’un texte exhumé par Michel Foucault, Herculine Barbin, dite Alexina B. Mais tourna néanmoins des courts métrages sur l’art, Trompe-l’oeil (1982), les Passages parisiens (1982), Jacques Carelman (1983), que je n’ai pas vus, - et réalisa en 1990 ce qui reste à ce jour le meilleur documentaire sur Georges Perec, Te souviens-tu de Gaspard Winkler ?

Elle avait publié il y a quelques mois un intéressant livre carnet de bord, les Fleurs de la Toussaint (paru chez un éditeur, Champtin, qui a malheureusement travaillé comme un cochon).

Voilà. Tristesse.

Tags: , ,

7 commentaires pour “Catherine Binet (1944-2006)”

  1. Caroline Lamarche dit :

    Où trouver, ou visionner, “Les jeux de la comtesse Dolingen de Gratz”?

  2. th dit :

    Nulle part, hélas. Ce film a disparu dans les oubliettes - en attendant qu’un intrépide éditeur de DVD ne l’en ressorte un jour.

  3. Patricia DAURY dit :

    J’ai vu “les Jeux de la comtesse Dolingen de Gratz” au début des années 80. Le mot fascinant est bien celui qui convient. Carol Kane joue le rôle parfaitement. Il me semble qu’on ne l’a pas vue beaucoup dans d’autres films….. Je cherche le carnet de bord “les Fleurs de la toussaint” mais ne l’ai pas trouvé.

  4. th dit :

    Filmographie de Carol Kane ici :
    http://french.imdb.com/name/nm0001406/
    Une centaine de titres (cinéma et télévision), parmi lesquels Annie Hall, Dog Day Afternoon, etc.
    D’après Électre, le livre de Catherine Binet est toujours disponible. Tannez votre libraire.

  5. Adria dit :

    http://www.forumdesimages.fr/Collections/notice/VDP4101

  6. michel patient dit :

    j’ai connu brièvement C B à Cannes, lorsqu’elle a appris que j’avais en projet une adaptation de “Sombre Printemps” d’Unica Zurn.Elle m’a supplié en pleurant (je n’exagère à peine) d’abandonner mon projet au motif qu’elle était amie d’U Z…
    J’ai accepté, bien sûr… et m’en suis voulu, par la suite, surtout en voyant “Les jeux…” de la dite C B.
    C’était la première fois que je me faisais avoir, avec mon consentement.
    Depuis, je me suis fait piller des projets, mais sans consentement…
    Je pensais à elle, aujourd’hui, en voyant “le printemps” un film de M Hanoun et CB, et me demandais ce qu’elle était devenue…
    Disparue.
    Sans peine.
    En tout cas j’aurai appris qu’être gentil ne sert à rien…
    paix à son âme, la compagne de l’illustre Perec, comme on la désigne!

  7. Hélène Mauduit dit :

    Marina Vlady publie un livre le 7 mai 2013 sur son amitié avec Catherine Binet et met sa notoriété au service de la postérité de son amie “C’était catherine B.” (Fayard). Pour ceux que ça intéresse