Léger frisson en tombant à la brocante sur un lot de « Petite Planète ». Se pourrait-il qu’il s’y trouve ? Ouiii ! Le voici : Italie de Paul Lechat, pseudonyme sous lequel se cache nul autre que Chris Marker, fondateur et directeur de la collection. Le livre a paru en 1964. En couverture, la sublime Lucia Bosè.
Dès les premières lignes, on reconnaît la voix, le ton, le phrasé de Marker. Ce pourrait être le commentaire off d’un film qu’il n’a pas tourné.
4 commentaires
Laisser un commentaire
Merci de m’avoir mis sur la piste de cette collection exceptionnelle. Je me souviens très bien de ces petits livres, nombreux sur les rayons de la bibliothèque de mon école secondaire… Et des moments passés à contempler la jeune Suédoise au regard mélancolique en couverture du numéro 2.
Et que dire du numéro 35, Tchécoslovaquie, que j’ai le bonheur de lire en ce moment. Deux chapitres éblouissants sur Prague, un autre absolument fascinant sur la vie quotidienne de la famille Novák sous le régime communiste. On voudrait que ça ne finisse jamais. Il semble que les meilleurs auteurs soient passés par la «petite planète».
Mais pour les retrouver aujourd’hui, il faut s’armer de patience… et d’humilité, car les mots «Petite Planète» et «années cinquante» déclenchent le plus souvent un haussement de sourcil, quand ce n’est pas un sourire condescendant, chez les jeunes libraires. Il vaut mieux aller voir les «vieux». Heureusement qu’il y a la Grande Bibliothèque qui conserve ces choses périmées.
Bonjour,
Juste vous signaler que Paul Lechat n’est pas un alias de Chris Marker, contrairement à ce que vous proposez sur votre site et que d’autres on écrit.
Je vous renvoie à la page de mon site qui mentionne le nom du véritable auteur de Petite planète: Italie.
http://www.chrismarker.ch/ouvrages-de-chris-marker-romans-essais.html#AMCsxd2g
Cordialement
CH2
Mince alors. L’information paraissait pourtant sûre et le style du livre est assez markérien.
Commentaire par th 04.12.17 @ 5:21
Sapristi ! Mais j’ai dû le voir passer cinquante fois ! J’ignorais la chose. À la prochaine occasion, je le prends.
Commentaire par hrundi v. bakshi 11.07.15 @ 4:28