Qu’est-ce qu’une œuvre vivante ?

Valery Larbaud à Marcel Ray, le 16 octobre 1911.

Ce que vous dites du livre de Jules Romains ne vaut pas ce que vous dites à propos de lui. Vous en faites un éloge immérité, à mon avis. Je l’ai parcouru (dans l’exemplaire que vous avez laissé chez moi). C’est une chose préméditée, c’est-à-dire développée, avec un plan, et l’amplification, chaque case remplie et chaque fil dévidé jusqu’au bout, comme nos fameux devoirs de français des classes. On sent que l’auteur s’est dit : « Je vais faire un roman unanimiste (!) et allons-y ! » Le résultat m’a ennuyé et repoussé. Votre critique de Mort de quelqu’un est bien plus intéressante que Mort de quelqu’un. C’est une œuvre empaillée, et non pas vivante. Une œuvre vivante est une création dont l’auteur est dieu : il la crée tout entière d’un seul coup, mais il lui laisse son libre arbitre. Grossièrement : il sait tout ce que son œuvre sera, mais il ne la découvre en détail qu’à mesure qu’il l’écrit. Pour ma part, je n’ai jamais jugé dignes d’être publiées les choses que j’avais bâties sur un plan tracé d’avance. Ce sont celles que j’ai découvertes à mesure que je les écrivais que je crois dignes d’être lues par d’autres que moi. C’est une exploration et non un développement. Le développement est en réalité le contraire de notre art, qui consiste à ramener et à séparer, et à rejeter beaucoup de choses.

Valery Larbaud, Marcel Ray, Correspondance, vol. II : 1910-1920. Gallimard, 1980.


Dimanche 24 novembre 2019 | Grappilles |

3 commentaires
Laisser un commentaire

Ah, comme il est bon de lire cela. Je ne peux m’empêcher de penser à Dhôtel qui disait découvrir son histoire et ses personnages au fil de la plume, en promenade.

Commentaire par Bernard Camus 11.25.19 @ 3:58

Cette distinction entre écrire un livre et faire un roman, ici calmement mise en lumière, explique pourquoi un jour (récent) ou une autrice, ex-dramaturge, me disait: ” Maintenant je fais des romans”, j’ai cru m’évanouir de dégoût.

Commentaire par Luc Dellisse 01.28.23 @ 8:33

Décalage horaire: il est 7:33

Commentaire par Luc Dellisse 01.28.23 @ 8:33



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)