Plus besoin de tanner vos bouquinistes. BV me signale la réédition chez Laffont de la Vie secrète de Walter Mitty. Écrivain et dessinateur, James Thurber fut, avec Dorothy Parker et Robert Benchley, un des piliers du New Yorker. À vrai dire, je le préfère même à Benchley. Des nouvelles comme « M. Preble se débarrasse de sa femme », « le Mystère du meurtre de Macbeth » et « Imprudents Voyageurs » sont des petits chefs-d’œuvre. Et Thurber, à l’égal de D. Parker, est un observateur incisif de la vie de couple chez les classes moyennes, avec une oreille pour le dialogue et le sens du détail absurde monté en épingle. Plus d’excuse si ce livre manque à votre bibliothèque. Foncez.
7 commentaires
Laisser un commentaire
Il faudrait ouvrir une rubrique : choses vues et entendues dans les librairies.
Commentaire par th 01.24.09 @ 1:11Bonne nouvelle en effet (j’étais venu jadis à Thurber via “Brazil” - vous savez sûrement que le premier titre du film de Gilliam était “Walter Mitty vs Franz Kafka”…) ; cependant tempérée par la surprenante hideur de la couverture - pas sûr que ma bibliothèque en veuille…
Commentaire par Didier da 01.27.09 @ 2:23Pour Brazil, j’ignorais.
La couverture est moche, en effet. La plus jolie en français : celle de l’édition 10/18 du début des années 1980. Photo noir et blanc détourée du film de Norman McLeod, avec Danny Kaye flanqué d’une Goldwyn girl chapeautée d’une tour de Pise. Ça doit encore se trouver chez les bouquinistes.
Oui ! je m’en souviens, je l’avais lu dans cette édition (empruntée à une médiathèque, qui doit l’avoir encore). Il y a bien seize ans de cela…
Commentaire par Didier da 01.28.09 @ 4:56Voilà, c’est acheté. Une couverture jaune avec chien, 10/18, 2008. Hâte.
Commentaire par Bé. 01.29.09 @ 10:51Ourka ! Moi j’ai trouvé un recueil de nouvelles et de chroniques, My World and Welcome to It, ce matin à la brocante.
Commentaire par th 01.30.09 @ 12:59
J’ai vu (ou plutôt entendu) il y a peu dans une grande librairie de Paris un monsieur qui voulait impressionner sa compagne en lui chantant d’une voix de stentor les mérites de Thurber. Bruyant, mais pouvait-on lui donner tort?
Commentaire par ASH / Visage Vert 01.24.09 @ 12:15