Génériques bis

  
  

Les typomanes férus de génériques — j’en connais au moins un — feront leur miel des captures d’écran de la Movie Titles Still Collection. Cent dix ans de titraille cinématographique classée par ordre chronologique, avec une possibilité de recherche par genre pour le film noir et le western. Superbe boulot de monomane comme on les aime1, et passionnant à plus d’un égard. En premier lieu, on peut y suivre décennie par décennie l’évolution des styles et des modes graphiques — depuis le triomphe de l’Art Déco dans les années 1930 jusqu’au retour au classicisme sobre, titre blanc sur fond noir, de ces dernières années. Ensuite, vous serez étonné du pouvoir d’évocation d’un simple titre de générique. Non seulement de sa capacité à réveiller le souvenir d’un film et de son ambiance avec autant de force que le photogramme d’une scène. Mais aussi à encapsuler la mémoire visuelle d’une époque vécue : se promener par exemple sur les deux pages des années 1980 vous téléporte instantanément dans cette décennie si proche et si lointaine avec l’efficacité d’une machine à remonter le temps. De la typo comme madeleine de Proust.

1. Il semble bien que le maître d’œuvre du site, Christian Annyas, n’épingle que les titres des films qu’il a effectivement vus, ce qui donne à son entreprise un cachet intime que n’ont pas d’autres sites plus exhaustifs mais plus impersonnels, tels Movie Title Screenshots Database et Movie Title Screens Page.

  
  
  
  
  
  
  
  
  


Dimanche 28 février 2010 | Dans les mirettes, Typomanie |

6 commentaires
Laisser un commentaire

C’est d’ailleurs dommage que le soin donné aux lettrages et séquences-génériques tende à disparaitre dans le 7e art… Quand on voit les séquences d’ouverture des Hitchcock ou de “To Kill a Mockingbird”, on est mis immédiatement au coeur de l’histoire. Du grand art !

Commentaire par Mademoiselle Catherine 03.01.10 @ 2:05

Je ne crois pas qu’il faille parler au passé, car on voit encore pas mal de beaux génériques - souvent plus inventifs que les films qu’ils introduisent.

Commentaire par th 03.03.10 @ 1:18

“…souvent plus inventifs que les films qu’ils introduisent”… C’est bien ça le problème :(

Commentaire par Mademoiselle Catherine 03.04.10 @ 1:11

“Plus impersonnels”… et surtout plus moches ! Un coup d’œil à la page d’accueil des deux derniers sites que vous citez suffit à décourager (sans parler de l’estampille hideuse dans le coin des photogrammes). Alors que le site de Christian Annyas est clair, plutôt classe, très agréable à visiter. Merci du tuyau, j’y ai passé une heure… Dieu bénisse les collectionneurs.

Commentaire par Didier da 03.04.10 @ 5:02

Je me joins à la troupe d’admirateurs pathologiquement obsessionnels du générique de film. Pour moi, même le logo du studio en ouverture fait partie de l’identité du film, et du spectacle.

Je serai par contre le dernier à tenir le discours du “c’était mieux avant”. Il y a au contraire aujourd’hui des graphistes et animateurs très inspirés, qui ont transcendé l’héritage des Saul Bass et Maurice Binder, et on constate même souvent plus d’audace comparativement à la vieille époque où les cartons de génériques étaient majoritairement plats et sans saveur.

É.

Commentaire par ÉLias_ 03.05.10 @ 8:23

Peu importe ce qu’il y a dans les films. Je suis heureux de voir de la typo. Le plus intéressant dans le cinéma c’est le générique.

Commentaire par gubert 03.16.10 @ 3:46



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)