Chambres mystères

J’ignore à qui je dois cet envoi qu’aucun mot n’accompagnait. Il s’agit d’un somptueux portfolio grand format (28,5 x 42 cm), réunissant trente-neuf photographies de chambres en noir et blanc, prises par autant de photographes d’Europe et d’Amérique. Grande variété de décors (du plus bressonien au plus extravagant) et de points de vue. Les uns privilégient le plan d’ensemble et les autres le détail singulier. Certains optent pour le pittoresque ou la saisie d’une ambiance, tandis que d’autres tendent vers l’abstraction (la photo du Suédois Knotan ressemble presque à un Rothko). Tantôt l’on traite l’espace en à-plats et tantôt l’on travaille les textures (plis et replis des draps chiffonnés au petit matin). Dans tous les cas il se confirme qu’il y a quelque chose de magique dans une photo de chambre, comme si l’intimité du lieu se redoublait de l’intimité de notre rapport à la photographie.

Et donc, aucune idée de la personne qui m’a fait parvenir ce superbe cadeau. Mais qu’elle en soit chaleureusement remerciée.


Nofound (bedroom). Rennes, Kaugummi Books, 2009. Quatre cents exemplaires numérotés.


Mardi 23 mars 2010 | Chambres |

4 commentaires
Laisser un commentaire

Etonnant ! Un fort beau cadeau, il est vrai.
Que j’apprécie d’autant plus que j’ai été “victime” d’envois mystérieux du même type (livres et cartes postales) depuis quelques mois, à au moins six reprises.
Je raconte cela sur le blog de mon ami le Tenancier, Feuilles d’Automne (http://feuillesd-automne.blogspot), que vous connaissez certainement (c’est du reste sur son blog que j’ai eu connaissance de votre envoi mystérieux…).
Peut-être s’agit-il du même expéditeur ? Avez-vous gardé l’enveloppe ou l’emballage de cet envoi ? Mon “Mystérieux Expéditeur” y laisse souvent des indices intéressants (quoique nous n’ayons jamais réussi, les habitués du blog comme moi-même, à percer le mystère…).
En tous cas, je comprends que vous preniez plaisir à cet envoi, ces photos sont magnifiques.
Amicalement.

Otto Naumme

Commentaire par Otto Naumme 04.03.10 @ 8:01

Le mystère vient d’être éclairci !
Et votre histoire est bien plus étonnante. Une admiratrice anonyme ?

Commentaire par th 04.04.10 @ 6:15

Ma foi, je n’en sais rien, le Mystère reste entier !
L’écriture utilisée est parfois masculine, parfois féminine, ou du moins se faisant passer pour telle, je n’ai guère de moyen de savoir (surtout que l’Expéditeur peut très bien avoir un ou une complice…).
Et je ne vois pas bien ce que j’aurai pu faire qui me vaille une admiratrice anonyme, même si cela est très flatteur pour mon ego…

Quant à vous, vous avez donc résolu le mystère. Un vôtre ami quelque peu facétieux ?

Otto Naumme

Commentaire par Otto Naumme 04.05.10 @ 7:29

Un proche très proche, qui l’a fait expédier directement par l’éditeur. Le plus fort est qu’il m’a annoncé quelques jours après réception l’arrivée imminente d’un paquet surprise et qu’avec ma cervelle en compote je n’ai fait le lien qu’hier.
Votre mystère à vous, je me répète, est bien plus intrigant. Des écritures différentes, tout ça : jusqu’où iront-ils ?

Commentaire par th 04.05.10 @ 10:14



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)