L’espace et le temps

Deux livres cartonnés achetés un euro pièce à la brocante pour le contenant plus que pour le contenu. Car tandis que leur propos avait pour ambition de faire voyager dans l’espace, leur mise en page précisément datée nous fait aujourd’hui voyager dans le temps. Du graphisme et du rendu des couleurs à l’emploi de polices linéales alors en vogue (Univers et Futura, si je ne m’abuse), tout y fleure le tournant des années 1960-1970. Au-delà de cet effet madeleine, je ne peux m’empêcher de trouver de la beauté à ces maquettes d’avant Quark et InDesign, qui sentent le travail sur papier millimétré : simplicité, équilibre et dynamisme de la distribution des blocs de texte, des blancs et des photos plein bord.
Le Mexique (Larousse, « Monde et voyages », 1968) a été mis en page par Louis Gaillard. La maquette du manuel Bordas de géographie (1972) est de Christiane Idoux.















Dimanche 24 octobre 2010 | Le monde du livre, À la brocante |

Un commentaire
Laisser un commentaire

Joli et joyeusement inactuel, pour reprendre une expression bath. C’est un agréable reposoir pour les yeux qui nous change des manuels surchargés d’aujourd’hui reprenant les lignes et les tics des pages ouèbes sur papier, mon préféré en ce sens étant notre cher Actualité qui souligne certains mots pour faire comme si on était en vrai sur le ouèbe.

Commentaire par jyl 10.24.10 @ 4:34



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)