Bibliothèques

Dis-moi comment tu classes ta bibliothèque et je te dirai qui tu es. Par ordre alphabétique ou chronologique, par genres, par collections ou par affinités, ou en panachant ces divers modes de classement - en sachant qu’aucune solution n’est entièrement satisfaisante, que tout classement est destiné à bouger, sous le signe d’un provisoire qui se perpétue.

Depuis toujours curieux des bibliothèques des autres, de la manière dont chacun résout pour son propre compte l’insoluble équation de l’ordre et du désordre, des ruses qu’il s’invente pour contourner l’épineux problème du manque de place.

Une bibliothèque montréalaise, au début des années 1990


Mercredi 26 avril 2006 | Bibliothèques |

3 commentaires
Laisser un commentaire

Sur le coup, j’ai cru que cette bibliothèque, en photo, était la tienne. Auquel cas j’aurais hurlé : “épouse-moi” ! :mrgreen:

Mon classement à moi ? Les espagnols et latino américains dans un coin, les autres dans tous les autres coins possibles et imaginables de l’appart. Mais il y a aussi la pile des “achetés récemment et à lire urgemment” qui grimpe, qui grimpe… Une fois lus, ils s’empilent ailleurs, parce que je n’ai plus de place pour les ranger.

Résultat ?
En fait je n’ai pas de méthode de classement.

C’est le souk, mais je m’y retrouve très bien. 8)

Commentaire par Novatilla 04.29.06 @ 8:12

My dear friend, j’ai deux bibliothèques. L’une visible, assez classe, côté salon, avec d’élégants dos de beaux-livres et quelque part mes propres livres, discrètement égarés là pour ne pas les voir ailleurs. Ailleurs, c’est l’autre invisible, familière, avec tous mes grands amis et maîtres et, devant les livres, des morceaux de ferraille ramassés aux abords des usines, trois flacons de parfum, reliquats d’amours anciennes dont l’odeur s’évapore, non le souvenir, non, un coeur flamboyant peint à l’âge de dix ans par l’une de mes filles et, last but not least, l’exemplaire de mes “Carnets d’une soumise de province” battu, torturé et tordu par un lecteur jaloux. Je doute qu’on veuille m’épouser après ça, mais si tu veux, je t’envoie des photos.

Commentaire par Lamarche Caroline 04.30.06 @ 7:17

classement par thème, mais vu la difficulté à déterminer le thème de certains ouvrages et la flemme que j’ai à remettre un bouquin à sa place le désordre devient roi,

et puis il n’y a plus de place sur les étagères depuis plusieurs années, alors ils sont partout, sur la table de cuisine, sous le lit, sur les chaises, les rebords des fenêtres, sur le canapé, par terre, dans le couloir,

mais personnellement j’adore ce capharnaum, c’est signe de vie, les livres vivent aussi, ils se baladent, ils se cassent la gueule, ils tombent, ils changent de partenaire, les pages et les couvertures prennent de nouvelles couleurs surtout ceux que j’emmène dans la salle à manger,

bref ils sont à l’image du chaos que j’entretiens patiemment en moi.

Commentaire par kalima 05.01.06 @ 6:52



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)