Fermeture

C’est avec stupeur et tristesse qu’on a découvert la fermeture de la librairie Posada: la caverne d’Ali Baba du livre d’art, un fonds d’une richesse inouïe enserré dans une maison étroite et tout en hauteur où le regard s’égarait jusqu’au vertige vers les étages supérieurs. Et un service hors du commun.

J’y suis entré un jour à la recherche d’un Mario Praz épuisé de longue date et tout à fait introuvable. Après avoir consulté sa base de données, le libraire m’a informé comme je m’en doutais que, malheureusement, il n’avait pas l’ouvrage en stock ; mais si je voulais bien laisser mes coordonnées, on ne manquerait pas de me prévenir si jamais…

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et l’affaire m’était certes sortie de la mémoire lorsque, sept ans plus tard, un courriel de Posada m’est parvenu, disant en substance : « Monsieur, nous avons trouvé le livre que vous cherchiez. Merci de nous contacter si vous êtes toujours intéressé… » Ô combien que je l’étais ! On regrettera Posada.


Vendredi 6 mai 2011 | Le monde du livre |

4 commentaires
Laisser un commentaire

Ah ben merde!

C’est un monument qui disparaît… Retraite? Problèmes financiers?

Commentaire par François Monti 05.20.11 @ 11:46

Je l’ignore. Les deux hypothèses sont plausibles.
À ce qu’on m’a dit, c’est un libraire lyonnais qui a racheté le fonds.

Commentaire par th 05.20.11 @ 3:56

Ouille, ça fait mal : un coup de bâton au ventre. Quelle tristesse. Les villes perdent une à une, un à un, ces lieux qui ancraient les lignes imprécises de nos dérives. La librairie Posada valait à elle seule une visite à Bruxelles.

Commentaire par Bernard Camus 05.22.11 @ 7:03

Retraite assurément méritée mais immense tristesse des clients habituels… Je me faisais une vraie joie d’aller dans ce merveilleux lieu lors de mes séjours à Bruxelles (rien de comparable à Paris !) et j’y ai trouvé des raretés (maintes plaquettes d’expositions). Ce ne sont pas les années qui font vieillir mais la disparition des êtres et des… endroits aimés. Dommage que les charmants collaborateurs n’aient pas repris…

Commentaire par DEHEE 09.23.11 @ 4:57



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)