Le jardin aux sentiers qui bifurquent

À San Giorgio Maggiore, l’ancien monastère abrite depuis 1951 la fondation culturelle Giorgio Cini. Derrière les deux cloîtres, une réplique du jardin-labyrinthe conçu par Randoll Coate en hommage à Borges. L’ouvrage adopte la forme d’un livre ouvert où se lit deux fois, en miroir, le nom de Borges. Dans cette première image s’inscrivent à leur tour, comme en un palimpseste, le prénom Jorge Luis ainsi qu’un sablier. Pour atteindre la terrasse dominant le jardin, il faut — c’est de circonstance — traverser une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de l’art, le théâtre et la musique, qui réunit 15 000 volumes.



La nouvelle bibliothèque


et l’ancienne.


Jeudi 12 avril 2012 | Bibliothèques, Pérégrinations |

2 commentaires
Laisser un commentaire

Une raison de plus de retourner à Venise : je ne connaissais pas ce lieu ! Ça m’a l’air assez récent d’ailleurs. Je suis allé sur cette île il y a longtemps maintenant (avril 2003 je crois bien), j’aime beaucoup aussi la vue depuis le campanile de l’église S. Giorgio Maggiore.

Commentaire par Sylvain J. 04.16.12 @ 2:33

La bibliothèque est réservée aux étudiants et aux chercheurs et la fondation n’est pas accessible au public, sauf en cas d’expos et d’autres manifestations. Il y a des visites guidées (payantes) mais j’ai trouvé que c’était cher payé pour ce qu’on nous a montré. Il y aurait là une belle collection de tableaux (Piero della Francesca, Fra Angelico, Lippi, Piero di Cosimo, Botticelli, etc.) : on n’en a rien vu.
J’ai apprécié aussi la vue du campanile, pour ne rien dire des Tintoret.

Commentaire par th 04.16.12 @ 6:53



(requis)

(requis, ne sera pas affiché et restera top secret)