Avec son arbre-pilier, ses trois étages et ses rayonnages courant jusqu’au plafond, y compris dans les escaliers tournants (comment, dites-moi, pose-t-on une échelle dans un escalier pour accéder aux plus hautes étagères ?), The American Book Center est sûrement la librairie la plus spectaculaire d’Amsterdam. Cela étant, on a été globalement frappé par l’abondance de petites librairies de qualité — aux amateurs de choses anglaises, signalons l’English Bookshop dans Lauriergracht et la bouquinerie Book Exchange dans Kloveniersburgwal —, de même que par le nombre d’excellents disquaires indépendants, espèce en voie d’extinction — notamment Back Beat Records dans Egelantiersstraat, spécialisé dans le jazz, le blues, le gospel, la soul, le funk, etc., où l’on a fait de belles trouvailles, et Concerto dans Utrechtsestraat.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Ce n’est pas Foyles à Londres, dont le fonds est d’une richesse inouïe dans presque tous les domaines (même en poésie), mais c’est cent fois mieux que Renaud-Bray. Du fonds il y a, en littérature, en philo, en photographie, etc.
Commentaire par th 01.04.13 @ 7:06
Ah, ça fait plaisir à voir! Mais, au-delà du spectaculaire, qu’en est-il du contenu? S’agit-il d’une espèce de Renaud-Bray ou d’une véritable librairie de fond? Dans ce dernier cas, on se mord les lèvres de jalousie!
Commentaire par Bernard Camus 01.04.13 @ 4:52